L’agence Le Loup Blanc

Créée en 1994, la SARL Le Loup Blanc fait partie des agences françaises qui ont mis au centre de leurs préoccupations, la pertinence de la créativité en regard du message, du contexte et du public. Il s’agit pour nous d’être au plus près des attentes de nos clients en les accompagnant sur les multiples aspects de leurs opérations de communication.

Raconter une histoire personnalisée, plutôt que reproduire des idées toutes faites, tel est le credo du Loup Blanc depuis sa création. Et soyons clairs : ce positionnement n’est pas le fruit de longues études de marché ou d’une stratégie marketing. Elle résulte avant tout d’une envie, renforcée par celles et ceux, collaborateurs permanents ou occasionnels, qui accompagnent cette aventure originale, tant professionnellement qu’humainement, depuis maintenant près de 30 ans.

Basé à Niort , travaillant dans toute la France, Le Loup Blanc se définit comme une agence de production d’événements et d’ingénierie culturelle. Plus qu’une simple agence, elle s’ingénue à produire et organiser des dispositifs stratégiques et/ou artistiques à forte valeur ajoutée.

L’équipe

Le travail du Loup Blanc s’appuie sur une structure organisée autour d’un gérant – directeur artistique, Jacques Humbert, d’une responsable des productions, Marion Challot, d’un chef de projet DA, Matthieu Viellot, d’une directrice des productions audiovisuelles, Anne Delort, et d’une responsable administrative, Emmy Dalstein.

Autour de ce cœur permanent, viennent s’associer au gré des aventures et des projets, une multitude de collaborateurs ponctuels (directeurs techniques, chefs de projets, régisseurs généraux, directeurs de production, responsables logistique, scénographes, graphistes, rédacteurs, etc.)

Tiers-Lieu E-Meute

Initié par LE LOUP BLANC, accompagné d’acteurs culturels, d’entrepreneurs issus du secteur des Industries Culturelles et Créatives et favorisé par la participation et la bienveillance de partenaires publics et privés, le Tiers-Lieu E-Meute a ouvert ses portes en 2018 ; un lieu hybride pour faire converger des dynamiques de développement économique, social et culturel. Un lieu fédérant le plus grand nombre autour des valeurs de l’économie circulaire et collaborative.

Soutenue par la région Nouvelle Aquitaine, cette dynamique a eu pour objectif de mutualiser des moyens de production et de créer des rencontres, et une émulation, à même d’innover dans les registres du réemploi et de l’up-cycling dans les secteurs de la scénographie et de la muséographie. Cette première expérience de création de tiers lieu, mise à mal par la pandémie, a toutefois permis à l’agence d’initier des créations pour l’ADEME qui a ainsi pu qualifier « zéro déchets », dès 2021,  leurs premiers événements post pandémique d’envergure. Cette collaboration a aussi permis, de mettre en place une méthodologie d’accompagnement des intervenants extérieurs et un tableau récapitulatif permettant de collecter les données sur la qualité environnementale des actions menées au cours de la réalisation d’un événement.

RSE

Particulièrement respectueux du développement durable, loin des grands discours mais près du terrain, nous lui accordons une attention permanente pour réduire l’impact écologique de nos interventions comme de celles de nos sous traitants.

Employeur régulier de nombreux intermittents, soucieux du respect du droit du travail, nous avons à cœur de leur offrir des conditions de travail adaptées confortables autorisées par la modularité de nos locaux et les équipements mis à leur disposition.

Engagés dans l’action culturelle nous nous impliquons régulièrement dans des événements artistiques organisés sur tout le territoire.